Accueil / Zeste News / Plongée au coeur des eaux de Paris
Zeste- Plongée au coeur des eaux de Paris

Plongée au coeur des eaux de Paris

Une fois sorti de chez soi, plein(e) de bonnes intentions, pas évident de trouver un endroit où remplir sa bouteille réutilisable.

On a donc décidé de vous parler de nos bonnes vieilles fontaines à eau présentes dans différentes villes en France et faire un zoom sur la manière dont ces fontaines sont gérées à Paris. 

Qui gère quoi ? 

Petit point historique : l'approvisionnement la distribution de l'eau à Paris sont la responsabilité de l'entreprise publique Eau de paris anciennement Société anonyme de gestion des eaux de Paris.

Cette société gère les aqueducs qui acheminent cette eau (470 km d'aqueducs), les réservoirs (5 au total dont le magnifique réservoir de Montsouris) et les différents points d'accès à cette eau (1200 au total).

La cathédrale d'eau du réservoir montsouris

L'intérieur du réservoir Montsouris

Comment être sûr de la qualité de l'eau ?

Plus de 1 million de contrôles qualité sont effectués avec à chaque fois une analyse de 62 critères de potabilité.

7 usines de traitement traitent les eaux souterraines et de rivières qui proviennent notamment des régions de Provins, Sens, Fontainebleau et Dreux.

L'eau non potable quand à elle elle est utilisée pour l'entretien des jardins, au nettoyage des rues et à l'entretien des égoûts.

Les stations d'eau 

Vous pouvez trouver en région parisienne différents types de stations d'eau dont pour certaines le design vous est familier. Les plus célèbres sont les fontaines Wallace installées à partir des années 1872, dont le nom vient du philanthrope britannique qui a financé leur installation. À l'origine des gobelets en fer étaient fixés par des chaînettes à la fontaine et permettaient au parisiens de se désaltérer, ils seront supprimés en 1952 par mesure d'hygiène.

Fontaine Wallace

Un exemple de Fontaine Wallace

Attention cependant une partie d'entre elles ne sont plus en service et d'autres ferment l'hiver quand les températures sont en-dessous de 0°, du coup comment faire ?

On vous conseille Tap une application qui nous aide dans nos trajets quotidiens en nous indiquant les fontaines les plus proches mais aussi les commerces et restaurants qui pourront vous remplir votre bouteille d'eau (réutilisable bien sûr) : 

Application Tap

 L'application Tap

Vous êtes à présent incollables sur l'eau de Paris et sur les alternatives à la consommation de bouteilles d'eau en plastique.

Si le sujet vous intéresse, un petit bonus : calculez votre consommation d'eau par ici .

N'oubliez pas de vous abonner à notre newsletter pour être informés de nos avancements

. Pierre .

0 commentaires

Laissez un commentaire