Accueil / Zeste News / Produits durables et éthiques : comment choisir ?
Produits Durables - Zeste News

Produits durables et éthiques : comment choisir ?

Acheter un produit durable et éthique peut s'avérer extrêmement compliqué (difficile de distinguer le vrai du faux). On a donc décidé de vous transmettre quelques sites et adresses qui nous aident à prendre nos décisions d'achat en étant sûrs de notre coup.

Produitsdurables.fr

Pour tout ce qui est électroménager et électronique nous avons bien sûr nos marques préférées mais un site nous aide bien : produitsdurables.fr.

Ce site présente des notes de différentes marques attribuées à la fois par des visiteurs et experts en fonction de différents critères

  • la solidité : en évaluant la qualité de fabrication du produit (50% de la note)
  • le service client (25% de la note) 
  • la réparabilité (les 25% restants) 

A partir de ces critères une note sur 5 de fiabilité ou durabilité de la marque est décernée

Produits Durables - Zeste News

Quelles sont les mesures prises pour que ce site ne présente pas des avis "truqués" ?

Produits Durables est animé à la fois par l'association Halte à l'Obsolescence Programmée (HOP) créée en 2015 et par le site indépendant commentréparer.fr pas de grandes marques derrière donc. Il n'en demeure pas moins que le système n'est pas infaillible et que les équipes animant spécifient bien que ce système de notations est une première version qui sera améliorée, il n'est pas par exemple possible aujourd'hui d'avoir des notations par produit.

Les équipes ont mis au point un processus de contrôle visant à limiter les pratiques gonflant artificiellement le score d'une marque, parmi ceux-ci : vérification des adresses mails, monitoring des adresses IP et des valeurs de notation anormales.

Les labels et réglementations

Deux initiatives en cours méritent d'être mises en avant :

La création du label européen Longtime par la société Ethikis soutenue notamment par l'Ademe vise à orienter les consommateurs vers des produits durables en évaluant la fiabilité et robustesse, la réparabilité et les conditions de garantie de chaque produit. Les premiers produits labellisés sont prévus pour le premier trimestre 2019.

Par ailleurs, un projet mené par le ministère de la transition écologique devrait faire émerger d'ici le 1er Janvier 2020 un indice de réparabilité calculé selon dix critères et apposé sur les produits électroménagers et électriques. À suivre donc.

Les bons vieux magasins physiques

Parmi nos adresses indépendantes proposant des produits de qualité on vous en cite 2 (il faut bien que l'on garde quelques secrets pour nous) : 

Welcome bio Bazar :

Cette boutique située dans le 11e arrondissement de Paris propose des produits écologiques et éthiques. À la différence d'un certain nombre d'endroits, le staff connaît très bien les produits référencés et les histoires des différentes entreprises. Si vous avez un petit creux ou avez besoin de faire vos courses, le "bazar" est accolé à une épicerie bio et à un restaurant qui appartiennent à la même famille ! On vous met ci-dessous un petit plan d'accès :

Plan Welcome Bio Bazar

 

La Trésorerie : 

Située dans le 10ème arrondissement de Paris, la trésorerie est un espace proposant de beaux produits utiles (arts de la table, luminaires, cuisine, textile...). Les prix y sont assez élevés mais les marques référencées sont de très grande qualité et souvent de fabrication française. 

La trésorerie - Zeste News

L'intérieur de la trésorerie

Vous avez des adresses que vous souhaitez partager avec la communauté ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous.

Bien beau tout ça, mais si je souhaite faire réparer mes produits plutôt que d'en acheter des nouveaux ?

Pour les produits électroniques et d'électroménager, une seule réponse : les tutos. En plus de la mine d'or qu'est Youtube, il existe des wiki dédiés à la réparation d'appareils électroniques, parmi ceux-ci ifixit.com qui répertorie des tutoriels accompagnés d'images (attention beaucoup d'entre eux sont en anglais donc une bonne maîtrise de la langue de shakespeare est indispensable). L'intérêt ? Chaque tutoriel est accompagné d'un niveau de difficulté, d'une estimation de temps mais aussi de commentaires utilisateurs.

Petit mot de fin qui vous donne un aperçu de l'accélération du phénomène de remplacement de nos objets du quotidien : entre 1985 et 2015, la durée d’utilisation d’un ordinateur a été divisée par 3, passant de 11 à 4 ans. Vous savez ce que vous avez à faire !!

 On espère que ça vous aidera ! N'hésitez pas à vous inscrire ci-dessous à notre newsletter pour suivre notre aventure !

. Pierre .

0 commentaires

Laissez un commentaire