Accueil / Zeste News / 5 applications que l'on aime utiliser
Applis Durables - Zeste News

5 applications que l'on aime utiliser

Apple a bien compris qu'on commençait à saturer de nos écrans en nous mettant récemment à disposition des outils intégrés dans les dernières versions de son système d'exploitation permettant de mesurer nos temps de consultation de nos portables.

Comme beaucoup, chez Zeste on a décidé de faire le tri afin de garder les applications qui nous paraissaient vraiment utiles et celles qui nous semblaient avoir un impact positif sur notre bonne vieille planète. Allez, on vous les partage :

Cleanfox - dépolluez votre boîte mail

C'est notre appli préférée. Elle vous permet de nettoyer votre boîte mail tout en mesurant l'impact positif sur la planète que vous avez lorsque vous faites cela.

Selon les équipes de Cleanfox, chaque mail stocké sur votre boîte génère 10g de CO2 par an. Pour comparer, un trajet aller-retour Paris-Marseille en avion génère plus de 132kg de CO2 pour la totalité du voyage, ça va donc très vite !!

Pourquoi ce bilan si lourd pour vos mails que vous stockez sur votre boîte mail sans jamais les ouvrir ? À cause en grande partie des datas centers qui sont les espaces dans lesquels se trouvent les serveurs qui stockent et organisent vos données. Ces datas centers ont besoin pour fonctionner d'une quantité importante d'énergie (la ventilation et le refroidissement de ces énormes pièces et donc des serveurs y sont pour beaucoup).  

Comment Cleanfox marche du coup ? Via l'application, vous avez la possibilité de connecter votre boîte mail (aucune donnée personnelle ne sera transmise à des tiers) pour ensuite vous désabonner et supprimer les newsletters que vous ne lisez plus. Plus vous supprimez de mail, plus votre score écologique augmente et mieux vous vous sentez !

Clean Fox - Zeste News

Lilo - une alternative à Google

Ce moteur de recherche français créé en 2014 vous permet de choisir les projets solidaires que vous souhaitez soutenir via vos recherches sur le web. À chaque fois que vous cherchez quelque chose sur le moteur, vous obtenez une goutte d'eau que vous pouvez transformer en argent en la versant au projet choisi. Ce "search engine" (comme on dit chez les English) utilise pour fonctionner les technologies de yahoo, bing et Google, il vous présente donc des résultats issus de ces moteurs.

Pour découvrir la liste des projets c'est par ici.

Too Good To Go - luttez contre le gaspillage alimentaire

Too Good To Go met en relation des restaurants et commerçants de proximité avec des consommateurs afin d'éviter que les premiers jettent leurs invendus . Vous avez ainsi accès à des bons produits à des prix imbattables et aidez en même temps à réduire le gaspillage alimentaire (c'est pas beau ça ??).

To good to go - Zeste News

Par ailleurs, l'équipe de Too Good To Go vient de publier un très bon livre blanc sur les dates de péremption (responsables selon eux de 10% du gaspillage alimentaire en Europe), allez on vous met le lien ici 

90 jours - pour initier une démarche durable

1 défi par jour, c'est ce que propose cette application française que l'on utilise pour progresser et réduire peu à peu notre impact sur la planète. Les défis sont très variés : mettre une bouteille d'eau remplie dans le réservoir de ses toilettes, afficher un stop pub sur sa boîte aux lettres, ect... Même si tout n'est pas réalisable, cette application nous met dans une bonne dynamique sans pour autant nous faire culpabiliser.

Moment, temps d'écran ou autre - Apprenez à déconnecter 

On termine par la déconnexion. Si vous avez besoin d'une appli pour vous aider à décrocher et à bloquer votre téléphone, certaines sont directement intégrées au système d'exploitation de votre portable. Autre option : vous pouvez optez pour des applis comme Moment qui feront office de coach avec une mesure du nombre de fois que vous avez consulté votre téléphone dans la journée, le temps passé sur celui-ci et la possibilité de vous mettre des objectifs pour réduire ce temps.

Le plus simple étant de tout bonnement supprimer les applis qui ne vous servent à rien et de par exemple laisser votre téléphone portable en dehors de votre chambre le soir.

Moins vous utiliserez sur de longues plages votre téléphone et plus vous serez heureux c'est ce que nous suggère une petite étude qui consolide les données de 200 000 porteurs d'Iphone ici !

 . Pierre .

0 commentaires

Laissez un commentaire